La Compagnie Tonton Ballons participe cette année à la saison 17 de La France à un Incroyable Talent ! Plus d'info ici
ABC 05 61 85 09 77 / PMS 05 61 85 16 50 fr French
logo ABC PMS

Notre Planète mérite

tout notre Engagement

ABC et PMS s’engagent pour l’environnement. Avec nos partenaires et nos clients, nous travaillons tous les jours à minimiser notre impact sur notre planète.

Fabrication et usage

Nous proposons 3 types de ballons : les ballons en latex, les ballons métalliques et les Bubbles... Cliquez sur le lien pour connaître les secrets de fabrication et les engagements de nos partenaires.

Plus d'info

Nos actions concrètes

Prendre soin de notre planète est l’affaire de tous ! Chez ABC et PMS nous accompagnons nos fournisseurs et partenaires dans un travail quotidien pour réduire notre impact. Cliquez sur le lien pour en savoir plus et découvrir nos dernières nouveautés.

Plus d'info

Lâcher de ballons

Nous sommes fermement engagés contre le lâcher de ballons ! Si vous voulez comprendre pourquoi et vous informer sur les lois françaises cliquez sur le lien.

Plus d'info

La fabrication des ballons

Les ballons en latex

Ballons Latex et Environnement : Nos ballons sont fabriqués à partir de Latex Naturel. Le latex est le lait qui sort de l’écorce de l’Hévéa Braseilensis quand on y pratique une entaille. C’est le meilleur élastomère au monde, il provient de cultures situées dans les zones tropicales. On récolte le lait des arbres à partir de leur 6 ans, pendant 30 ans environ, avec une année de jachère tous les 5 ans. La culture de l’Hévéa nécessite peu d’engrais et c’est un puit carbone voir documentation. Si vous voulez compléter vos informations “C’est pas Sorcier” a réalisé un épisode complet sur la culture du caoutchouc Une fois à l’usine, le latex est préparé en vue de sa "vulcanisation" à l’aide de soufre : l’objectif du processus est de le rendre plus élastique et moins plastique. On en profite pour le colorer à l’aide de pigments. Les ballons sont formés à l’aide de moules préalablement fabriqués, qui sont trempés dans le latex pré-vulcanisé, puis “cuits” dans l’eau à 70°. Une fois sec le ballon ainsi obtenu est talqué et lavé voir en vidéo.

Nos fournisseurs s’engagent :

Qualatex

Balloonia

Tuftex

Les ballons métalliques

Nos ballons sont fabriqués à partir d’un film plastique le MYLAR (crée par Dupont) transformé en BoPet. C’est un des films alimentaires les plus courants (film transparent autour des biscuits). Pour les ballons, il est imprimé et thermosoudé. Il est aussi métallisé (paquets de chips) pour son étanchéité à l’air et la lumière.

Les ballons BUBBLE

Le processus de fabrication des Bubbles est protégé, on peut seulement avancer qu’ils sont à base de NYLON.

Leur usage

Les ballons sont plus qu’une source de jeux et d’émerveillement auprès des petits et des grands ! Les artistes modeleurs s’en servent pour créer des merveilles : on les tord, on les associe entre eux, on les gonfle les uns dans les autres.... Les techniques sont multiples, parfois simple ou très complexes. On créer des animaux, des personnages, des décors féériques, parfois gigantesques pour les événements privés ou commerciaux. On apporte de la magie à partir de quelques grammes de latex, de beaucoup d’air et d’un grand savoir-faire ! Nos artistes du ballon suivent des formations pointues pour amener tout en légèreté de la magie dans le quotidien!

Nos actions concrètes

Depuis 2 ans nous travaillons à l’amélioration de nos sociétés pour vous proposer une gestion plus responsable ! De la prise de commande à la gestion interne en passant par nos packagings et emballages nous apportons beaucoup de modifications afin d’améliorer nos services, mais aussi pour aller vers une gestion plus responsable et respectueuse de l’environnement.

- Nouveau site internet : sa mise en place permet de faire évoluer les commandes et leur gestion vers une procédure numérique et bientôt, nous l’espérons, sans papier !

- Matelasseuse : nous avons acquis une matelasseuse. Cet outil nous permet de réutiliser nos cartons en les transformant en matière pour le calage des colis. Le résultat immédiat ? Fini le ‘papier’ bulle, et une diminution par 4 de nos déchets cartons.

- Nous avons entamé une transition des packagings vers des pochettes kraft. Ce changement impacte dès à présent, l’emballage de vos ballons publicitaires et les produits en vrac. Le dossier est en cours de travail pour de futures nouveautés...

Parce-que nous sommes proches de nos clients, nous sollicitons régulièrement votre avis sur d‘éventuelles évolutions. Votre participation nous est précieuse alors merci pour vos futures idées, réponses, contributions... Nous nous tenons constamment au courant des évolutions auprès de nos partenaires, des organismes œuvrant pour la planète, des lois françaises et européennes.

Le lâcher de ballons

Nous sommes totalement opposés aux lâchers de ballons. Même si la composition de nos ballons latex est faite à 100% de latex naturel, ils se dégradent assez lentement. Les retombées d'un lâcher de ballon sont dramatiques : les ballons éclatés peuvent finir dans nos océans et forêts et être ingérés par des animaux. Nous pensons que tous les ballons en latex en fin de vie doivent finir dans une poubelle ou à la déchetterie. Enfin si vous voulez composter vos ballons en latex c’est possible (en Australie les ballons en latex sont considérés comme compostables ), sachez qu’il vous faudra quand même attendre plus de 2 ans. De plus, sur notre territoire les lâchers de ballons sont sous le coup d’une loi. Vous pouvez la consulter ici. Il faut prendre en compte la taille de chaque ballon, le gaz qui le gonfle, les matériaux qui composent le ballon, les zones susceptibles d’être survolées. Enfin vous devez savoir que lâcher des ballons en aluminium est interdit ! Les ballons aluminium ne sont pas biodégradables et risquent de se coincer dans les lignes électriques et causer de gros dégâts. C’est pareil pour les ballons latex avec LED : les piles ne sont absolument pas biodégradables et très dangereuses pour l'environnement.

Foire aux Questions
Tous les ballons sont-ils biodégradables ?

Tous les ballons en latex, oui ! Mais attention, il convient de bien s'entendre sur le terme... pour être bio-dégradé, il faut des conditions (lien vers la page fin de vie), et aussi du temps... temps pendant lequel le ballon sera un déchet visible et nuisible à la faune.

Peut-on le mettre dans le compost ?

Le ballon est compostable dans votre jardin, mais pas dans la poubelle de déchet verts (vu que pour le moment, la norme européenne impose une dégradation de 100% en 2 ans, et que le ballon n’atteint que 90%) Deux liens utiles à consulter sur le sujet : - Compost Nouvelle-Zélande  - Les Ballons se compostent aussi

J'ai un ballon dans mon armoire, depuis X ans, et on dirait qu'il n'a pas bougé... le latex n'est pas biodégradable?

Il y a de fortes chances qu'il ait déjà perdu un peu de son élasticité ! En fait, les seuls qui puissent juger de la bio-dégradabilité d'un matériau, ce sont les scientifiques. Il existe des études consacrées aux bactéries dégradant le caoutchouc d'un autre côté, les objets en latex, même bien conservés à l'abri dans une boîte, finissent par se dégrader.

Mais alors c'est quoi la durée de vie d'un ballon latex ?

Avant d’être gonflé : s’il est bien conservé (à l'abri du gel, de la lumière, pas compressé, à température constante...) ils peuvent durer très longtemps (plusieurs années) dans un état satisfaisant (à l'exception de certaines couleurs qui vieillissent très mal).

Une fois gonflé : tout dépend des conditions de stockage. Hors intempéries, à l'abri de la lumière et de températures extrêmes, un décor en ballons peut “survivre” très longtemps. À un moment, la pression s'équilibre entre l'intérieur et l'extérieur du ballon. Si on y touche, on casse cet équilibre.

En déchets : c'est la présence de bactérie (ou non), et la facilité qu'on leur donne pour se développer, qui va déterminer la vitesse de biodégradabilité d'un ballon. Donc, un ballon placé dans un compost actif se dégradera infiniment plus vite qu'un ballon coincé dans les branches d'un arbre.

Pourquoi les ballons ternissent ? s’oxydent ?

Ils sont victimes de photo-oxydation, phénomène qui touche particulièrement le caoutchouc.

Un grand merci à Maxime DUBY pour avoir grandement contribué à la construction de cette page.

Maxime est un artiste multi-facettes depuis la fac. Il est notamment passé par l’univers du cirque (jonglerie, échasses et ballons à sculpter). En 2007, sa participation au Millenium Jam lui permet de réaliser sa première décoration d’envergure. Il participe tous les ans au Festival Balloonapark pour lequel il réalise les pièces maitresses et  assure également depuis 2015 la construction de décors démontables pour la Compagnie Tontonballons, pour des spectacles en tournée Zénith en France, ou bien à l'étranger.

Maxime est un artiste sculpteur de ballons qui maîtrise des dizaines de techniques de tressage, que ce soit pour les ballons modeling ou bien pour les ballons Links, c'est un expert. Il a beaucoup de plaisir a partager ses techniques lors des cours et conférences qu'il donne régulièrement, notamment autour de sa technique justAshape qui permet un tressage de ballons links rapide, efficace, et relativement facile à mettre en œuvre avec des  débutants.

Depuis 2012, il collabore avec les plus grands artistes européens comme Morgan Buisseret ( Ballons et Merveilles, Belgique), Canniballons ( Suisse) ou bien encore Tontonballons ( France)  Micha de haan ( Hollande) Manon Dudziak ( France) Bidou (France).

Ils est sensibilisé depuis toujours aux impacts environnementaux, sa pratique est ancrée dans une démarche durable et écologique. Le côté biosourcé, biodégradable et peu énergétique de la fabrication du ballon en latex l'ont depuis longtemps convaincu de son côté écologique. Mais c'est sans doute son coté extrêmement peu coûteux en matière première par rapport à l’effet rendu qui donne aux ouvrages en ballons tout leur sens écologique selon lui. Maxime DUBY anime une page Facebook Il a une chaîne youtube Sa page Facebook

Etat de notre service actuel

😅 La préparation de commande risque d'être un peu plus longue. Contactez-nous en cas d'extrême urgence.