0 0

CBA - Certified Balloon Artist

Devenez CBA - Certified Balloon Artist, et rejoignez une communauté mondiale d'artistes certifiés !

Valorisez votre entreprise et donnez du prestige à votre nom grâce à cette certification unique dans l'industrie du ballon.Vous serez également listé en priorité dans le Balloon Pro Finder de Qualatex, ce qui vous donnera plus de visibilité auprès des clients.

 

Découvrez les 3 étapes pour devenir Certified Balloon Artist !

Logo Qualatex QBN Qualatex Balloon Network

Étape 1 :

Devenir membre QBN - Qualatex Balloon Network

Le KIT QBN/CBA est composé de 4 Dvd sous-titrés qui vous apprendront à mieux travailler la décoration ballon. Travaillez de manière plus rapide, en additionnant le maximum de valeur ajoutée à votre prix de vente pour vos compositions ou votre décoration ballon.

Visionnez les 4 Dvd et passez le test QBN en ligne pour confirmer votre apprentissage en décoration ballon, et acquérir votre certification QBN ! Il s’agit du premier questionnaire correspondant à ce que vous aurez appris pendant le visionnage des DVD.

En savoir plus sur le QBN

 

enveloppe mail Étape 2 :

Répondre aux derniers questionnaires et envoyer des photos

Une fois le QBN en poche, il vous faudra répondre à 2 autres questionnaires en ligne que Qualatex vous enverra suite à l’obtention de votre QBN. Si vous êtes reçu, il vous faut encore, avant de passer l’examen pratique, envoyer 4 photos de décor classique avec fiche de coût correspondante ( cliquez ici pour télécharger une fiche de coût vierge ). Décors classiques : colonne, guirlande, arche de perle, arche.

 

 

Logo Qualatex CBA Certified Balloon Artist

Étape 3 :

Passer l'épreuve pratique du CBA - Certified Balloon Artist

Rendez-vous dans un évènement Qualatex ou dans un stage de formation ABC, afin de passer l’examen pratique. Il se déroulera devant un jury. L’examen dure 4 heures. La réalisation de certaines compositions ballons vous sera demandée, et des questions sur vos acquis vous seront posées :

- LA PRATIQUE : un bouquet de livraison + un centre de table de votre choix, un bouquet imposé, 1m de guirlande en cluster de 5, une fleur en ballon.

ATTENTION : Vous devrez amener avec vous tous les ballons et accessoires nécessaires à la confection de vos deux compositions, les ballons pour les autres figures imposées sont apportés par ABC.

- LA THÉORIE : 6 questions pendant un oral, 3 sur la technique, 3 sur la vente.

L’obtention du CBA - Certified Balloon Artist vous permettra d’être référencé mondialement comme Artiste Ballon Certifié dans votre région.

Voir le Guide du CBA - Télécharger la fiche technique

Photo Sue Bowler CBA

 

 

Nous avons traduit pour vous un article de Sue Bowler, CBA, tiré de son blog : The Very Best Balloon Blog concernant le CBA - Certified Balloon Artist. En espérant qu’il vous éclaire le plus possible sur le déroulement des épreuves et ce que ça vous apportera :

« Quelques Conseils pour ceux qui s’apprêtent à passer leur CBA….Promis : Aucune raison d’être nerveux.

La partie pratique est l’étape finale du passage du CBA. Afin de pouvoir passer cette partie pratique vous devez au préalable réussir les 3 tests en ligne, « QBN Balloon Basics », « QBN Balloon Deliveries » et « QBN Balloon Decor » et envoyer vos 4 photos de décor classique accompagnées de leur fiche de coût.

Maintenant que vous êtes prêts à passer la partie pratique de l’examen, voici quelques conseils pour le « Grand jour ».

Tout d’abord, je ne veux pas que vous pensiez cette partie pratique comme un EXAMEN. A partir du moment ou ce mot est utilisé, la plupart d’entre nous commençons à paniquer et nous nous rappelons nos jours de contrôle à l’école, assis pendant des heures sur une chaise devant une feuille en essayant désespérément de se souvenir de ce que nous avions appris au cours des dernières années !
Je peux vous garantir que pour cette partie pratique, il n’y a pas de bureau, pas d’examen écrit. Vous aurez juste à répondre à quelques questions, pas de « questions pièges », juste des choses simples que vous avez vues dans les DVD.

Nous sommes une bande de passionnés vivant de notre passion : en travaillant le ballon. Cet examen est pour vous l’occasion de BRILLER, de confirmer que vous avez réussi les tests en ligne et compris les bases de la décoration.

Tout d’abord laissez moi vous parler de l’évaluation pratique… Je préfère le mot évaluation au mot examen.

L’évaluation pratique du CBA n’est pas une compétition !

Je crois que beaucoup de gens pensent qu’ils doivent créer quelque chose qui n’a jamais été vu, en termes d’idées et de techniques. Ce n’est pas le cas.

Les designs qui obtiennent de bons résultats sont ceux qui démontrent de bonnes connaissances des principes et des éléments de base de la décoration. Une bonne mise en pratique de tout ce que vous venez d’apprendre dans le programme du QBN est plus importante que la création d’une grande technique… Vous aurez tout le temps voulu plus tard lorsque vous participerez aux compétitions !

1. Vous devez concevoir et fabriquer un « Social Expression Bouquet » :

Qu’entend-on par Expression Sociale ? Comme d’habitude je l’ai « Googlé » ! J’ai été agréablement surprise par les résultats, cela définit vraiment l’expression. Voici quelques exemples :

Un ami vient d’avoir un Bébé. Que dites-vous ?

Félicitations !
Votre ami est malade. Que dites-vous ?

J’espère que tu te sentiras bientôt mieux.
J’espère que tu iras mieux bientôt.
C’est l’anniversaire d’un ami. Que dites-vous ?

Joyeux Anniversaire !
Bonne Fête !

Donc c’est simple vous devez créer un bouquet qui exprime un message.

Simplement en ouvrant votre Catalogue Qualatex vous trouverez beaucoup de messages représentés par une multitude de beaux ballons que vous pouvez utiliser dans votre bouquet.

Voici un exemple avec un bouquet que j’ai crée :

Ce design est appelé “Bottle Buddy Bouquet”. Il me permet de créer un bouquet qui est également un cadeau :

Bottle Buddy designed by Sue Bowler CBA

 

 

 

Quelle expression sociale ce bouquet transmet-il ?

“Joyeux 50ème Anniversaire” – Au travers de l’utilisation des Silver & Black Birthday Elegant Sparkles & Swirls et des 50-A-Round 11″ Qualatex Balloons
"Fêtons ça!" – Avec l’étoile à 8 branches Let’s Party Sparkle & Swirls, 28″Alu.
Avec Amour – the 4″ Cœur Or en Alu, tenu par le porteur de Bouteille, qui peut être personnalisé avec le nom de la personne.
Ce design à tout dit, le message est clair, amusant et parfait pour une livraison !

Souvenez-vous de la Loi Californienne lorsque vous créez ce design !

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Vous devez concevoir et fabriquer un CENTRE DE TABLE  de votre propre création.

Découvrez ici quelques designs de centres de table.

Qu’est-ce qu’un centre de table?  C’est tout simplement un bouquet placé au centre d’une table et dont aucune partie du bouquet ne gène la vue. Généralement l’élément de base du centre de table ne doit pas dépasser les 36cm. Un bon espace libre d’environ 60cm avant le haut du design, doit être laissé pour que la vue ne soit pas gênée.

Une fois de plus votre design doit démontrer que vous avez compris les principes et les éléments de base de la décoration. Voici quelques conseils pour la création de votre design :

Ayez un point de focalisation fort dans votre composition. Attirez l’œil jusqu’à ce point en répétant les ballons et les autres matériaux de conception dans une ou plusieurs lignes claires.
Faites bien attention à ce que votre composition soit visuellement équilibré et mécaniquement stable.
Choisissez une des harmonies de couleurs pour votre composition et votre matériel et n’en déviez pas.
Votre centre de table peut être une composition à l’air, en utilisant une tige ou un piédestal afin de vous donner la distance nécessaire entre la base et les éléments du haut du design.

Cela peut aussi être un design sur la table avec un arrangement complémentaire à l’hélium.

Souvenez-vous de la Loi Californienne lorsque vous créez ce design !

 

3.  Reproduisez un Bouquet de Ballons en travaillant à partir d’une photographie.

La photo ainsi que le matériel sont fournis pour cet exercice. Je vous recommande de vous entrainer à pratiquer des techniques et des compétences spéciales comme créer des “GumBalls”, gonfler un Double Bubble, un Geo Donut ou un Geo Blossom…

Un nouvel élément obligatoire dans l’évaluation est le gonflage d’un Bubble ou d’un Déco Bubble, si ces ballons sont nouveaux pour vous, je vous recommande de regarder les vidéos sur le site de Qualatex.

C’est essentiel que vous puissiez recréer précisément les bouquets à partir d’une photographie, notamment pour votre référencement et votre réputation.

 

4. Reproduisez une Fleur en Ballons à partir d’une photographie.

La photo ainsi que le matériel vous sont fournis. Faites exactement ce que vous voyez sur la photographie, rien de plus. Faites en sorte que ce soit propre et précis.

 

5. Construisez à l’air une Guirlande en Spirale de Clusters de 5 ballons de 1m50 de long.

En utilisant des 11”, qui peuvent être gonflés en 9” (23cm) ou 10” (25cm) vous devez faire très attention à ce que vos ballons soient gonflés exactement à la même taille… Utilisez un gabarit de gonflage ! Le patron de votre spirale doit être correct. La colonne doit être bien construite et ne doit pas s’effondrer si elle est fermement secouée ! Les ballons et le Dacron vous sont fournis pour cet exercice.

6. CONNAISSEZ VOS NŒUDS!

On va vous demander de faire un nœud temporaire et un nœud permanent, c’est dans le programme du QBN.

7. Répondez à 6 questions...

… Juste 6 questions du programme et faites : soit une simulation de vente de livraison de ballons par téléphone, soit une simulation de vente de livraison de bouquet. Tout cela se déroulera pendant votre entretien obligatoire de 15 minutes.

 

Ok, vous dire que cet exercice est facile serait vous mentir. Ce n’est pas difficile, mais c’est l’étape qui rend les gens le plus nerveux.

Cependant les examinateurs ne laisseront pas vos nerfs vous faire perdre vos moyens, tout sera fait pour que vous soyez le plus détendu possible. Si vous avez un trou de mémoire, une autre question vous sera posée ou bien vous pourrez revenir sur cette question plus tard. La plupart du temps vous serez assez détendu pour vous en souvenir.

Soyez certain de bien comprendre le côté “Business” de votre affaire, une fois de plus en supplément des ressources fournies avec le programme du QBN vous pouvez lire les articles du magazine IMAGES.

Lors de la simulation de la livraison, ou de l’appel téléphonique…. DONNEZ TOUT !

Sachez que même les examinateurs sont passés par là. Souvenez-vous des points importants pour faire une bonne livraison ou prendre une commande. Chantez « JOYEUX ANNIVERSAIRE »  ou si vous n’êtes pas suffisamment confiant vous pouvez, pourquoi pas, réciter un simple poème d’anniversaire. Cela à déjà été fait lors d’une simulation de livraison et c’était super ! Si on vous demande de faire un appel téléphonique, retournez votre chaise, cela peut vous aider si vous ne voyez pas la personne avec laquelle vous êtes supposée être au téléphone.

Il y a un Guide Technique pour l’épreuve du Certified Balloon Artist que vous pouvez télécharger en Français en cliquant ici. Ce guide est plein d’informations importantes et techniques qui complèteront cet article.

Pour finir, regardez à nouveau les DVD, les ressources en ligne et revoyez vos tests complétés. Souvenez-vous, cette évaluation confirme simplement vos connaissances.

Pour moi, devenir CBA ce n’est pas simplement se souvenir de ce que vous venez d’apprendre le jour même. C’est utiliser ce savoir faire et ces connaissances chaque jour dans votre métier. Je sais que, lorsque j’ai passé et réussi l’examen il y à 16 ans c’était comme passer mon permis de conduire ! Je n’étais vraiment pas une bonne conductrice mais j’avais les connaissances nécessaires pour le devenir. Depuis ce jour, j’ai réellement appris à bien conduire… Depuis que je suis devenue CBA je regarde mon métier d’une manière totalement différente. Les designs que je faisais et ceux que je créer encore aujourd’hui sont tous basés autour de la compréhension des principes et des bases de la décoration. Quelles couleurs j’utilise ensemble et comment rendre mon design agréable à regarder, comment gérer mon affaire ou chiffrer mon travail… Et la liste ne s’arrête pas ici.

J’espère que cet article a éclairé ceux qui prévoient de passer l’étape finale leur permettant de devenir CBA.

Bonne chance, j’ai hâte de lire vos noms en tant que nouveau membre CBA dans le magasine IMAGES! "

Sue Bowler CBA - Certified Balloon Artist

Photos : CBA - Session du 02/10/18 avec Yves Germain et José Luthman

photo participante CBA

photo instructeurs CBA